Le marketplace signifie littéralement place de marché offrant des opportunités aux sociétés commerciales et aux indépendants. C'est un outil qui sert à faire écouler leurs produits. Quelles sont les utilités du marketplace et
comment vendre ?
La mise en place du marketplace
Pourquoi cet outil est choisi par les sociétés et par les indépendants ? Seulement parce que le choix du marketplace reste une très bonne idée pour la vente et pour faire la publicité des produits. Quelques sociétés ou indépendants font appel à ce type d'outil pour mieux se positionner sur le marché.
Comment se met-il en place ? Un ensemble de sites web propose des services marketplace aux professionnels comme les sites célèbres. Le partenariat avec des grands sites vous donne la chance de booster votre activité commerciale. Il vous suffit de faire un abonnement chez l'une des plateformes déjà connues de tous en annonçant vos offres et en optant pour une formule.
Un site ou une plateforme par exemple propose des formules sous forme de
boutique en ligne. Il est disponible aux professionnels à travers la formule premium ou classique en fonction de vos besoins. Évidemment, le site va prélever une commission variant selon le contrat passé dans la vente en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.
D'après les chiffres du premier trimestre provenant de la FEVAD, la hausse du chiffre d'affaires dans les marchés est de plus 17 % ce qui représente 32 % du poids total de ventes sur Internet. De ce fait, la notoriété et la visibilité dont vont bénéficier les commerçants venant de tous les horizons varient en fonction de ces statistiques.
En termes de marketing, l'occasion proposée par le concept donne l'impression d'avoir un parfait environnement pour pouvoir écouler et pour pouvoir présenter sa marchandise. Le
marketplace servira de moyen de présentation des offres au public.
Les avantages du marketplace
L'un des critères avantageux du market place c'est la possibilité de toucher une grande audience d'
acheteurs et vendeurs. Des sites peuvent avoir des millions de visiteurs permettant d'avoir une base de données plus attractive pour
vendre des produits.
Ce système offre un autre point positif où la visibilité et la présence sont mises en avant pour les professionnels. Les marketplaces sont alors des alternatives pour éviter les risques financiers et techniques. Les commerçants pourront être plus compétitif et plus disponible pour la clientèle.
En plus, les sites de marché aident à créer un climat de confiance entre la clientèle et le vendeur à travers la vente de produits. Vous pouvez exploiter une infrastructure de vente SAV ou service après-vente pour les clients ainsi que la facilité du mode de paiement via internet qui va garantir la sécurité aux utilisateurs.
Il ne faut pas oublier que les places de marché ne vont pas vous faciliter la vie et vous permettre d'avoir une richesse sans effort. Une réflexion s'impose pour les produits à vendre comme comment bien gérer vos stocks et comment réussir le marketing sur le web.
Les marketplaces dans le développement à l’international
À travers le monde, il existe des centaines de millions d'acheteurs potentiels et actifs. Il existe aussi des milliards d'articles à échanger. Opter pour le
market place donne un moyen de pouvoir internationaliser votre marché et ce à moindre coût. Les vendeurs ont chacun leur profil et la taille minimale n'est pas obligée car il y a des auto-entrepreneurs que ce soit des grandes marques, TPE ou PME. Il est estimé que plus de 90% des vendeurs professionnels français vendent déjà à l'international.
Certaines plateformes mettent en place des outils pour traduire les fiches produits qui sont généralement payantes même avec une possibilité d'avoir des offres gratuites. Si vous vendez à l'international, vous devez avoir des mots clés visibles et des descriptions compréhensibles.
De toute façon, les transactions à l'international sont facilitées si vous utilisez le paiement sécurisé par exemple avec PayPal ou avec plusieurs devises différentes.